Qui suis-je ?

Je suis Marie HEITZ FORNER, psychomotricienne diplômée d’Etat.

Bien plus qu’une profession paramédicale, la psychomotricité, est pour moi une vocation, une façon de voir l’autre et d’être à l’autre.

En choisissant cette voie, j’étais intimement persuadée que tout était lié, que le corporel et le psychique étaient indissociables. Mais ce que je ne savais pas, c’est dans quelle aventure humaine je me lançais. Une aventure où on en apprend tous les jours, où les solutions ne sortent pas tout droit du tome XI du parfait psychomotricien, mais où le seul but est de vous aider et vous guider afin que vous trouviez en vous la solution la plus adaptée à votre situation.

C’est un chemin de partage, d’accordage, de régression,
de remise en question, d’évolution, d’apaisement.

Psychomotricien c’est avant tout, trois belles années d’école parsemées de cours magistraux, de stages, de la vraie vie de psychomotricien et l’obtention d’un diplôme d’État. On y découvre le terrain et toute l’étendue de notre métier. Nous pouvons accompagner -presque- tout le monde : du nouveau-né prématuré à la personne âgée en fin de vie, en passant par la grossesse, les troubles des apprentissages, les retards de développement, etc.

Quel point commun entre toutes ces personnes-là me direz-vous ?

Le seul est l’humain. L’humain avec un corps et une tête pensante intimement liés, l’humain avec des maux corporels qui agissent sur sa santé psychique ou des pensées qui jouent des tours à son corps. L’humain en tant qu’être psycho-moteur.

Le psychomotricien s’intéresse particulièrement à cette relation entre le corps et la psyché et va considérer le corps dans tous ses aspects moteurs, relationnels, expressifs et émotionnels. Qu’on parle de pathologie, de dysfonctionnement, de fragilité, d’atypisme, de difficultés, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais bel et bien une rivière alliant calme et rebondissements. Parfois précipité, on trébuche mais comme le disait Platon,

« L’échec n’est pas de tomber mais de rester là où l’on est tombé ».

Psychomotricienne depuis 2015, je suis spécialisée dans l’accompagnement du jeune enfant, de la parentalité et des professionnels de la petite enfance.

Après avoir exercé auprès de crèches privées, j’ai passé plusieurs années à accompagner des collectivités dans la mise en place de leur politique d’accueil de la petite enfance dont notamment le dépistage précoce des troubles psychomoteurs, la formation des professionnels de terrain ainsi que le soutien à la fonction parentale.

Maman de deux enfants, ma propre parentalité a révolutionné ma pratique professionnelle. Elle m’a permis de développer une vision plus globale du lien enfant/parent qui est en relation directe avec le développement psychomoteur de nos enfants. Le début de la vie est une période riche, pleine de rebondissements, d’acquisitions pour le jeune enfant en pleine construction mais aussi pour l’homme et la femme qui deviennent parents et sont bousculés à jamais dans leur propre corps et leurs pensées.

Afin de vous accompagner de manière plus globale mais aussi plus personnalisée, j’ai, ces dernières années, complété mon expertise de psychomotricienne dans le domaine de la petite enfance en me formant sur le portage physiologique, la communication bienveillante, l’approche Montessori mais aussi sur la Diversification Menée par l’Enfant et l’allaitement maternel.

Ici, je m’adresse à vous, que vous soyez -futurs- parents, quel que soit le stade de votre parentalité, que votre enfant ait des facilités ou des difficultés, mais aussi à vous, professionnels-elles de la petite enfance qui accompagnez quotidiennement le jeune enfant dans son développement.

Il me paraît essentiel que vous ayez en main les outils dont vous jugez avoir besoin pour comprendre les mécanismes naturels par lesquels se développe un enfant afin de l’accompagner, d’aménager un espace optimal, mais aussi pour pouvoir vous préserver (aide au portage, positionnements, etc).

Mon objectif est d’être un soutien afin que vous puissiez avancer dans votre accompagnement du jeune enfant.

Je vous propose de parcourir mon site afin de découvrir ce que je vous propose :

Jeunes enfants

La petite enfance est une période très riche en découvertes, acquisitions et apprentissages. Une aventure haute en émotions et en couleurs !

Parents

La parentalité nous plonge dans une aventure qui nous implique corps et âme. Le moindre détail nous interpelle voir nous questionne.

Professionnels

L'accueil du jeune enfant est un rôle défiant, passionnant mais parfois déstabilisant. Notre pratique se doit d'être en constante évolution.